ResourcesBlog

Soins au milieu d’un conflit : HEAL Africa dans l’Est de la République Démocratique du Congo 

Alors que le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) continue de s’intensifier, le partenaire médical de Physicians for Human Rights (PHR), HEAL Africa, fournit des soins intensifs aux survivants des violences sexuelles et sexistes. Nous avons échangé avec HEAL Africa pour en savoir plus sur la fourniture des services des soins de santé dans un contexte de conflit et sur leur approche innovante de prise en charge des survivants de violences sexuelles, notamment grâce à des outils co-développés par PHR. 


Read English translation here.

En République Démocratique du Congo (RDC), la montée des niveaux de violence a fait basculer un contexte sécuritaire très précaire vers une crise de conflit meurtrier. Ces derniers mois, l’intensification des combats a provoqué des déplacements massifs de population ; selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI) en RDC a atteint un niveau record de 6,9 millions de personnes. Les communautés de l’est de la RDC, comme celles du Nord-Kivu où travaille Physicians for Human Rights (PHR), ont été particulièrement touchées par des niveaux dévastateurs des violences sexuelles liées au conflit, dont plus de 90 000 cas signalés rien qu’en 2023. Les enfants, en particulier, ont été victimes d’horribles violences. 

“Ce que nous observons au Nord-Kivu est une crise totale, où les atrocités contre les civils se poursuivent en toute impunité”

Joyeux Mushekuru, coordinateur de PHR en RDC

“Ce que nous observons au Nord-Kivu est une crise totale, où les atrocités contre les civils se poursuivent en toute impunité”, a déclaré Joyeux Mushekuru, coordinateur de PHR en RDC.  

« Un nombre impressionnant de personnes ont été déplacées de force de leurs foyers, rendant leur accès aux soins de santé presque impossible. Cela est particulièrement préoccupant pour les personnes qui ont survécu aux violences traumatisantes dues au conflit, notamment les enfants, qui ont besoin de toute urgence de soins médicaux , d’un soutien psychosocial mais aussi des orientations des mineurs a risque de VBG. ” 

Les partenaires de HEAL Africa, Police de Protection de l’Enfance (EPEVS) et Physicians for Human Rights   se réunissent dans le nouvel espace d’entretien adapté aux enfants dans le camp de Bulengo, en RDC. 

HEAL Africa : Une lueur d’espoir 

Pour fournir des soins aux survivants des violences sexuelles liées au conflit au Nord-Kivu, PHR s’est associé aux cliniciens de HEAL Africa, qui sert de one stop center pour fournir un soutien médical, psychosocial et juridique aux populations les plus vulnérables en RDC.  Travaillant au centre d’une crise où l’accès à la santé a été perturbé et où d’autres établissements de santé sont devenus non fonctionnels en raison du conflit, HEAL Africa est une lueur d’espoir et de guérison pour les survivants du conflit, y compris pour les survivants de violences sexuelles. 

“Il est impératif dans ce contexte d’assoir un progrmme de prise en charge holistique prenant en compte l’inclusion” a fait savoir Mr Ndungo Sakoul, directeur de programme à HEAL Africa. 

Le Dr Serge Kahawta, ancien medecin directeur de HEAL Africa, notait qu’en garantissant aux survivants des violences sexuelles l’accès à des soins complets dans un seul établissement, HEAL Africa contribue à éviter un nouveau traumatisme des survivants et encourage la collaboration entre les professionnels pour rendre disponible une prise en charge multisectorielle. 

« HEAL Africa a pour mission de prendre soin de chaque personne de manière holistique. Nous aidons les individus a retrouver leur dignité mais aussi à réintégrer la société, en leur donnant les outils nécessaires pour devenir indépendants et créer leurs propres moyens de survie », a déclaré Dr. Kahawta. 

Physicians for Human Rights (PHR) a commencé à travailler avec HEAL Africa en 2014 à travers des efforts de développement des capacités avec des cliniciens et des acteurs du secteur du droit et de la justice y compris la police pour perfectionner leurs compétences en matière d’examens médico-légaux et renforcer ainsi les capacités pour mieux utiliser ces preuves pour poursuivre les auteurs des violences sexuelles. Ensemble, PHR et HEAL Africa ont piloté avec succès des approches innovantes en matière de documentation et de collecte de preuves médico-légales, notamment via MediCapt, l’application mobile de PHR visant à soutenir la documentation de qualité, fiable et sécurisée des preuves médico-légales de violences sexuelles. 

Camp des personnes déplacées internes (PDI) de Bulengo, Nord-Kivu, RDC 
Physicians for Human Rights et les partenaires de HEAL Africa se réunissent au camp de Bulengo, en RDC. 

Relever les défis de la prestation de soins de santé dans l’Est de la RDC 

Les installations de HEAL Africa restent une bouée de sauvetage cruciale pour des millions de personnes dans l’Est de la RDC qui restent déplacées par la récente escalade du conflit, mais en particulier pour celles qui se trouvent dans d’immense camps des personnes déplacées du Nord-Kivu. HEAL Africa s’est efforcé de surmonter les problèmes de sécurité croissants – et les défis logistiques et humains qui en résultent – afin de mobiliser des équipes des prestataires des soins de santé dans les zones qui en ont besoin. 

“Il est crucial pour tous ces enfants d’avoir un espace où des professionnels pourront recueillir leurs témoignages mais également, pour certains, les référer vers des structures de prise en charge médicale et sociale. Sans un espace dédié à leur accueil et à l’écoute, ils ne sauraient pas  aupres de qui obtenir un soutien holistique, une prise en charge et la justice pour les crimes qu’ils ont subis.”

Georges Kuzma, Consultant Expert en police et justice chez PHR

En tant que première ligne des soins pour les populations fuyant la violence, les cliniciens de HEAL Africa signalent des niveaux désastreux de violence sexuelle, touchant notamment les enfants. Dans le camp de Bulengo, à quelques kilomètres   de la ville de Goma, le personnel de HEAL Africa rapporte qu’en moyenne 5 à 7 survivants se présentent chaque jour pour recevoir des soins, dont une moyenne de 6 enfants survivants de violences sexuelles par semaine. C’est qui est alarment et inquiétant. Le personnel de HEAL Africa signale une détérioration croissante des conditions de vie des personnes déplacées chaque jour qui passe, en raison du manque de ressources matérielles, de la résurgence de maladies infectieuses (telles que le choléra, la rougeole et d’autres maladies diarrhéiques) et de la malnutrition due à un accès insuffisant à l’eau et à la nourriture.

Face à cette crise, HEAL Africa et PHR se sont associés pour répondre aux besoins des enfants survivants des violences sexuelles liées aux conflits. Des données en lien avec les survivant(e)s de viol par les différents groupes armés portent à croire que ces pratiques sont devenues très récurrentes et les mineuress sont les plus viséess. HEAL Africa a identifié des dizaines de cas au courant du mois de décembre 2023. En 2023, nous nous sommes associés pour répondre aux besoins urgents des enfants survivants des violences sexuelles, en créant un établissement dédié à leur soutien dans le camp de Bulengo. S’appuyant sur les meilleures pratiques fondées sur des preuves pour la conception d’espaces adaptés aux enfants dans les contextes humanitaires, sur les conseils des principaux protocoles d’entretien des enfants survivants de violences sexuelles et sur l’expertise des parties prenantes multisectorielles du Nord-Kivu et de la RDC, HEAL Africa et PHR s’efforcent de piloter cette initiative pour faciliter une documentation sûre de la violence traumatisante que ces enfants ont subie.  L’espace demeure une source de soutien continu pour les survivants.

“Il est crucial pour tous ces enfants d’avoir un espace où des professionnels pourront recueillir leurs témoignages mais également, pour certains, les référer vers des structures de prise en charge médicale et sociale” explique, Georges Kuzma, Consultant Expert en police et justice chez PHR. “Certains de ces adolescents sont devenus les soutiens pour leurs petits frères et sœurs, suite à la disparition des parents. Sans un espace dédié à leur accueil et à l’écoute, ils ne sauraient pas  aupres de qui obtenir un soutien holistique, une prise en charge et la justice pour les crimes qu’ils ont subis.” 

Construire un avenir meilleur  

Alors que la violence continue de croître dans l’Est de la RDC, les agents de santé tels que ceux travaillant avec HEAL Africa constituent une bouée de sauvetage pour les millions de personnes déplacées par le conflit. Qu’il s’agisse d’une collaboration pour soutenir les enfants survivants dans les camps des personnes déplacées ou de la poursuite d’autres innovations pour collecter et sécuriser en toute sécurité les preuves des violations, PHR est fier de son partenariat continu avec HEAL Africa. 

PHR en collaboration avec HEAL Africa s’inspire de la résilience des professionnels de la santé dans l’Est de la RDC et salue leurs approches innovantes pour atteindre les communautés qu’ils servent.  Néanmoins, d’énormes défis demeurent. Afin de fournir les soins nécessaires aux survivants, PHR appelle les parties prenantes nationales et internationales à apporter un soutien urgent au secteur de la santé en RDC, en particulier aux organisations qui peuvent atteindre les personnes les plus touchées par le conflit, comme HEAL Africa.. Les survivants ont droit à la santé, aux droits humains et à ce que justice soit rendue pour les atrocités commises dans le conflit. 

Get Updates from PHR